,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

  • Opéra de Barie
  • Vocalises.net
  • Renault Primaquatre
  • Rénovation Maison
  • Le site des pinasses
  • Terre des graves
  • Opérette ANAO
  • Le Melody
  • Rocade Bordelaise
  • Les Délassements comiques


  • Qrcode Opéra de Barie
    Divers
     



    La tablette iPad pour le chant 20 mai 2011 : Jean Pierre

    La célèbre tablette tactile d’Apple est-elle un outil utile pour le chanteur lyrique ? Cet article présente une étendue des possibilités du numérique applicables dans le domaine du chant.

    Lire la suite...

    Alain Duault et Eve Ruggiéri : Triste constat 5 février 2011 : Jean-Marc

    En ce jeudi 3 février 2011 était diffusée sur France 5 l’émission « Un soir avec Offenbach ».
    Ce type de sujet n’étant pas très courant à la télévision, j’avais donc bien pris note de ce rendez-vous et me tenais prêt à me délecter d’une émission intelligente, car en principe sur France 5, il est d’usage que l’on fouille un peu plus qu’ailleurs les sujets.
    J’avais été très déçu par deux autres émissions relativement récentes produites par Franc

    Lire la suite...

    Cette forme d’opérette que j’exècre 6 mai 2010 : Jean-Marc

    L’autre jour, j’ai reçu par le service de presse d’une maison d’édition, un double DVD qui sortira prochainement et que l’on m’avait gentiment envoyé dans l’espoir peut-être que je veuille bien en parler sur ce site.
    En toute bonne foi, j’étais disposé à publier un article élogieux sur un document que j’espérais instructif et original, car l’opérette est un art qui m’intéresse depuis plusieurs années et c’est bien volontier

    Lire la suite...

    Pomme d’Api d’Offenbach 9 juillet 2008 : Jean-Marc

    Je vous avais parlé lors de précédents articles de notre association l’Opéra de Barie qui proposera cette année Pomme d’Api d’Offenbach, suivi d’une "Ode à Bacchus" les 15, 16, et 17 août prochains.
    Nous sommes maintenant début juillet et il faut commencer à faire parler de nous...
    Les dernières répétitions de Pomme d’api avec nos artistes se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur et le petit supplément d’âme, qui fait les grands spectacles, semble b

    Lire la suite...

    Opéra de Barie sur les rails 24 janvier 2008 : Jean-Marc

    Je vous avais parlé en novembre dernier de notre volonté avec quelques amis dont David Ortéga, co-fondateur sur le projet , de créer une association afin de présenter des oeuvres, opéras ou opérettes tirés du répertoire Français et de les produire , au moins une fois par an, au mois d’Août.
    Nous avions parlé d’une réunion de lancement le 19 janvier 2008. Elle a eu lieu samedi dernier : nous étions une quinzaine, plus quelques excusés
    Le projet est lancé !
    Pour cette année,

    Lire la suite...

    La mort de la culture Française 16 décembre 2007 : Jean-Marc

    Nos voisins anglo-saxons s’en émeuvent et l’écrivent dans Time : la culture Française est morte.
    Nous, les bons franchouillards à l’image du coq Français bien droit sur ses vieux acquis, nous continuons à faire cocorico en défiant le monde en nous tapant sur le ventre, en glorifiant la culture de l’inculture, celle du foot, des paillettes, ou pour résumer celle de l’audimat et de son champion TF1. Nos politiques font du people, nos people font de la politique,

    Lire la suite...

    Lettre de Guy Dangain 22 novembre 2007 : Michel

    les musiciens amateurs : une composante essentielle du tissu musical

    Lire la suite...

    Opéra de Barie 12 novembre 2007 : Jean-Marc

    Il y a plusieurs années déjà que cette idée me titille, que je n’ose pas y aller, que je me demande si je suis le plus compétent pour mener à bien ce type projet, que j’attends qu’un autre le fasse, que je retarde le moment où je vais peut-être me jeter à l’eau.
    Et puis finalement pourquoi pas moi ! Quand on attend que les initiatives viennent des autres , on se rend vite compte que l’on vit de projets qui ne font qu’attendre, que les années passent et qu

    Lire la suite...

    Le Toréador ou l’accord parfait 15 juin 2007 : Jean-Marc

    C’est avec une joie non dissimulée, que j’ai reçu des mains du facteur un DVD produit par le théâtre impérial de Compiègne : Le Toréador d’Adolphe ADAM commandé il y a déja plusieurs semaines.
    Il faut dire qu’ Adolphe ADAM est un compositeur que je m’évertue à faire découvrir à mes amis dès que j’en ai l’occasion, car il symbolise à lui seul une forme de musique bien faite, agréable, mélodieuse et qui gagnerait à être connue tant elle semble être tombée

    Lire la suite...

    L’Opéra et les copyrights 30 mai 2007 : Crabos

    Bonjour à tous,
    Fréquentant avec assiduité le site depuis quelques semaines et ayant lu la quasi-totalité des articles, je me devais de mettre ma pierre à l’édifice.
    Aussi, je souhaiterai ouvrir un débat qui, je crois, n’a que peu affecté la musique classique dans son ensemble et l’opéra en particulier alors qu’en réalité notre passion commune en est tout autant affectée. Je veux parler de la gratuité des œuvres sous tous supports : papier, numérique, analogique et

    Lire la suite...

    Ma rentrée Lyrique 15 septembre 2006 : Jean-Marc

    Ca y est c’est fait, je viens de me réinscrire dans une école de musique.
    Ayant depuis plus d’un an déserté l’institution Talençaise qui ne m’apportait plus rien, je viens de rempiler à Lormont (à coté de Bordeaux) dans la classe de Christian Lara, Fort et grand Ténor, que je salue ici et qui saura je l’espère faire aboutir au mieux ma mutation vocale commencée il y a tout juste un an.
    L’été fut calme, j’ai peu travaillé, j’ai eu le temps de

    Lire la suite...

    Amadeus , Mozart aimé des dieux 22 juin 2006 : Jean-Marc

    France 3 vient de diffuser Amadeus le film de Milos Forman.
    Pas de tapage médiatique, pas de matraquage entre les pubs et pourtant en cette période de coupe du monde, c’était une bonne raison pour qui n’est pas un inconditionnel du ballon rond de zapper et de tomber sous le charme de Mozart, de sa musique, de ses opéras et de découvrir le côté romanesque du personnage et d’un Salieri de fiction qui transcende le personnage d’Amadeus.
    La bande son du film est une pure

    Lire la suite...

    L’interprète crédible 9 avril 2006 : jeanpierrerouy

    Qu’est ce que j’attends en me rendant à l’opéra ?
    Cette question ne pouvait manquer de survenir sur un tel site : elle y fait l’objet d’au moins deux débats,longs, mais de belle volée.
    Débats sur plus d’un niveau. Musique et chant d’abord, l’intrigue théâtrale servant de faire valoir. Ou bien : théâtre ou musique, qu’importe , c’est une question d’attente de la part de l’auditeur/spectateur (ou du spectateur/auditeur).

    Lire la suite...

    ROSSINI et le Tournedos Rossini 29 novembre 2005 : Michel

    Le grand Giacomo Rossini (1792-1868) composa plusieurs opéras célèbres dont un des plus connus est "Le barbier de Séville". Mais peut être ne saviez vous pas qu’il fut, jusqu’à l’âge de 12 ans, apprenti charcutier.
    Cette activité éveilla probablement en lui ce goût pour la cuisine raffinée. Ce grand musicien qui nous a laissé de magnifiques compositions musicales aimait aussi "harmoniser" les saveurs subtiles tout comme il harmonisait subtilement les notes de musique. I

    Lire la suite...

    Le baiser de Tosca 27 novembre 2005 : Jean-Marc

    J’ai récemment eu l’occasion de regarder un DVD réalisé par Daniel Schmid en 1987 intitulé Le baiser de Tosca.
    L’action, si on peut parler ainsi, se passe à la "Casa Verdi", maison de retraite milanaise mise en service juste après la mort du "Maitre" Italien.
    Longtemps financée par les droits d’auteur de Verdi cette maison continue désormais à vivre grâce à des donateurs privés qui assurent ainsi à ces vieilles gloires de théatres une retraite heureuse.
    Ils sont envi

    Lire la suite...

    Un accompagnateur infatigable 1er août 2005 : Jean-Marc

    Ces quinze derniers jours ont été occupés à la réalisation d’un projet que j’ai initialisé il y a environ deux mois en découvrant par hasard que le fabricant de piano Yamaha disposait d’une gamme appelée Disklavier qui associe les fonctionnalités d’un piano acoustique à celles d’un piano Numérique.
    Ce type de piano dispose sous chaque touche d’un capteur très fin qui mesure la vitesse d’enfoncement de la touche, la durée ainsi que d’une sorte d

    Lire la suite...

    Lettre d’information du site 26 mai 2004 : Jean-Marc

    Vous avez maintenant la possibilité d’être informé des nouveaux articles publiés sur ce site en vous abonnant à sa lettre d’information (newsletter)
    Il vous suffit pour cela d’envoyer un mail à l’adresse suivante vocalises-request@ml.free.fr ?subject=subscribe et de confirmer ensuite l’abonnement.
    Pour se désinscrire de cette liste c’est le même principe, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : vocalises-request@ml.free.fr ?subject=unsubscribe

    Lire la suite...

    Objectifs du site 28 avril 2004 : Jean-Marc

    L’objectif initial de ce site est de faire la connaissance d’autres chanteurs, d’apprendre à se connaître et de partager autour d’une passion commune : le chant.
    Lassé de chercher sur Internet un site où quelqu’un aurait fait la démarche de tenter de rassembler d’autres isolés, j’ai décidé de passer à l’action.
    En ce début d’année 2004, voyant que le nom de domaine vocalises.net était libre, j’ai décidé de concrétiser une idée qui me

    Lire la suite...

    Comment proposer un article... 3 avril 2004 : Jean-Marc

    Vocalise.net est un site dynamique, c’est à dire que les articles qui y sont proposés sont stockés en base de données et non pas de manière statique.
    Cette façon de stocker l’information permet la mise à jour de cette base de données et donc des articles via une interface web conviviale et à la porté d’un non-informaticien : l’espace rédacteur.
    Toute personne qui a reçu son identifiant et son mot de passe peut donc rentrer dans l’espace rédacteur, écrire un articl

    Lire la suite...

    Accessibilité du site. 2 avril 2004 : Jean-Marc

    Vous avez la possibilité pour ceux qui trouvent que les polices de caractères sont trop petites de changer tout cela dynamiquement et d’adapter de ce fait le site à votre vue.
    Pour agrandir ou diminuer la taille du texte, il suffit d’appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier et de faire tourner la molette de la souris sans relacher la touche Ctrl.
    Vous vous apercevrez alors que ça change de taille...

    Lire la suite...