,
Retour au menu



Retour au menu - Caricature de Rossini

Plan du site
Les brèves du site
Réactions aux articles
 
Statistiques
 
Participer
Espace rédacteurs
 




Des liens à suivre ...

  • Opéra de Barie
  • Vocalises.net
  • Renault Primaquatre
  • Rénovation Maison
  • Le site des pinasses
  • Terre des graves
  • Opérette ANAO
  • Le Melody
  • Rocade Bordelaise
  • Les Délassements comiques


  • Qrcode Opéra de Barie

    Concours International de chant des châteaux en Médoc (Bordeaux)
    Publié le : 3 novembre 2010

    La 4ème édition du Concours International de Chant des Châteaux en Médoc (Bordeaux)aura lieu les 25-26-27 mars 2011 au Château Kirwan (Cantenac) : "l’Opéra français et la mélodie"
    organisé par Musique au Coeur du Médoc, Elizabeth Vidal et André Cognet, ce concours est parrainé par Michel Plasson et Dalton Baldwin.
    Un jury international composé de personnalités reconnues du monde de la musique.
    Concours ouverts aux candidats âgés de moins de 36 ans
    Programme demandé : 4 airs, dont 2 mélodies françaises et 2 airs d’opéra français.
    Prix : 3 000 euros, 1 500 euros, 1 000 euros, 1 000 euros etc....
    tous renseignements au 05 56 35 93 18 ou contact@musiqueaucoeurdumedoc.com
    www.musiqueaucoeurdumedoc.com

    1 Message
    • Bonjour,

      J’ai assisté à la finale ce dimanche 27 mars 2011.

      D’une manière générale j’ai été assez déçu par les chanteurs que j’ai entendu.

      A part le deuxième prix Christina Toledo Hijosa qui a aussi obtenu le prix du public, comme pour les autres concours de chant dans le même genre, je ne cautionne pas du tout le choix du jury.

      D’une manière générale les femmes que nous avons pû entendre dans ce répertoire Français étaient incompréhensibles, il aurait fallu comme à l’Opéra un sous-titrage. Voix sourdes et retenues, articulation inexistante, pas un frisson ressenti, tout au moins pour ce qui concerne les lauréates.

      Mon seul vrai plaisir de l’après midi fût d’entendre la jeune Valentine Lemercier (Non récompensée) qui possède une vrai voix naturelle parfaitement projetée et qui selon moi ira loin. Certes le morceau d’Opéra qu’elle nous interprété n’était pas pour une jeune femme de 19 ans : "Mon coeur s’ouvre à ta voix", mais ce fût un réel plaisir et une bouffée d’oxygène de l’entendre parmi ces voix qui se ressemblent toutes techniquement et qui n’expriment pas grand chose. On aurait quand même pû, lui donner le prix du meilleur espoir, elle le méritait.

      Le cadre du château était sympa, le buffet agréable et le vin bien que prestigieux sur l’étiquette, relativement moyen... mais c’est comme pour le chant il y a le CV de l’artiste d’un côté et de l’autre l’émotion qu’il fait passer... mais bon là, je suis hors sujet.

      Pas de quoi écrire un article, mais quand même de quoi ne pas taire ce que l’on pense. J’espère évidement ne choquer personne, ce n’est pas le but, car devenir chanteur est un long apprentissage.

      Pour ma part je n’ai pas trouvé le niveau "excellent" contrairement à ce qu’en a dit l’un des organisateurs très à l’aise dans le superlatif, car je me suis même relativement ennuyé durant cette après midi. Trop convenu, airs parfois un peu lourdingues et un manque de fraîcheur de l’ensemble.

      Pour ma part, je ne pense pas renouveler l’expérience l’année prochaine.